top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDaniel PEPONNET

Les granges de Moudang (65)

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020

Nous avons effectué cette randonnée le dimanche 15 mars dernier; le confinement national était décrété par notre gouvernement deux jours plus tard soit le mardi 17 mars.



La randonnée des Granges de Moudang dans la vallée d'Aure des Hautes-Pyrénées (65) nécessite 1H30 de marche à un bon rythme; le retour se fait par le même chemin en 1H15.

Le départ, à environ 1000m d'altitude, se situe sur la commune d'Aragnouet au pont de Moudang avant d'atteindre le village de Fabian sur la D929 menant à la frontière Espagnole.

Jusqu'aux garnges, la totalité du chemin de randonnée longe un torrent orienté N-S: " la Neste du Moudang".

C'est tout d'abord un canyon profond sous une végétation importante constituée de sapins, d'hêtres et de bouleaux.


Puis après avoir passé 2 coulées de neige, la forêt s'éclaircit et vous pourrez découvrir un vaste pâturage d'altitude et son torrent ferrugineux situés à environ 1500 m d'altitude.



Environ dix granges, ouvertes entre autre l'été aux estivants, sont situées à la confluence de la Neste de Chourrious à gauche en regardant au S et de la Neste de Moudang à droite.




C'est par cette vallée de Moudang que le minerai de fer, provenant des mines de Parzan (versant Espagnol) durant les années 1915-1925, était ensuite acheminé jusqu'à Irun (Pays Basque Espagnol) par route côté Français, afin d'y être exploité.


Vous apprécierez cette randonnée facile d'accès en famille et sac sur le dos pour un picnic sur pâturages en basse altitude.


863 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page